Présentation du jeu de réflexion : Le Facteur de Mafate

Le jeu est un casse-tête aux défis progressifs et innombrables, il est tout public et se joue seul ou à plusieurs. De plus, il est hautement éducatif car il donne aux enfants de 5-6 ans et + l’occasion de développer le sens de la transformation additive par la manipulation d’objets concrets. Le jeu permet de faire le lien entre activité pré-numérique et numérique, de maîtriser la décomposition de la dizaine au travers des problèmes de recherche multi-niveaux (6 niveaux de difficulté). Le matériel utilisé en version 2D comprend :

  • 10 petites planchettes illustrées représentant chacune un « ilet »,
  • un jeu de 72 cartes « défis » très originaux et de difficulté croissante,
  • des réglettes Cuisenaire*

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Cuisenaire

Public :

Adultes, enfants dès 5-6 ans, familles, professeurs des écoles, et enfants de la grande section au collège, enseignants spécialisés.

Thème :

Facteur au coeur du cirque de Mafate, vous devez monter et descendre d’un « ilet » à l’autre (se prononce « ilette »). À Mafate il n’y a pas de route, le facteur fait sa tournée à savates pour y distribuer le courrier des habitants, il passe ainsi par un certain nombre d’ilets reliés entre eux par des escaliers. Un carry-camarons et un bon lit récompenseront une journée de marche. Prenez garde toutefois à ne pas vous tromper d’escalier sur le chemin !

But :

Réaliser le chemin du facteur, en positionnant correctement :

  • les planchettes « ilet » : chacun des 10 ilets de Mafate se situe à une altitude différente, représentant ainsi la totalité des nombres de 1 à 10, en unités de hauteur.
  • les escaliers, de 1 à 9 unités de hauteur, ont la capacité de relier les ilets entre eux. Un ilet de départ et un d’arrivée sont donnés à chaque nouvelle partie.

 presentation-defi-le-facteur-de-mafate

Spécificités et originalité du jeu :

Chaque défi est à solution unique (un programmateur a établit l’algorithme en langage Python), Facteur de Mafate est un casse-tête multi-niveaux. Des milliers de défis à solution unique sont possibles, j’en ai sélectionné 72 en 6 niveaux de difficulté différents (12 défis par niveau), allant du plus simple, adapté à un enfant de 5 ans, au plus complexe, mettant en sérieuse difficulté une grande majorité d’adultes.

C’est un jeu ludo-éducatif qui a la spécificité, de par son mécanisme, de matérialiser la transformation additive, autrement dit, le passage d’un nombre à un autre, matérialisée par un escalier. Les escaliers à manipuler sont le matériel traditionnel des Réglettes Cuisenaire, de 1 à 9 unités, servant au facteur pour « monter », ou « descendre » d’un ilet à un autre.

Variante de jeu 1 :

Le même défi pour tous

Le paquet de cartes défi est sur la table, faces cachées, un joueur retourne la première carte pour débuter la partie. Le premier qui monte le chemin a gagné.

Variante de jeu 2 :

Chacun son niveau, chacun son défi

Chaque joueur choisit le défi le mieux adapté à son niveau (ni trop dur, ni trop facile). Le premier qui monte son chemin a gagné.

Variante de jeu 3 :

Le chemin le plus long (sans les cartes défi)

Avec un matériel complet ou non, c’est le joueur qui monte le plus long chemin qui gagne. Par exemple, les joueurs peuvent décider en début de partie de supprimer 2 ilets et 2 escaliers.

10 ilets de Mafate

Ils sont chacun associés à un nombre ainsi qu’à une couleur (le code couleurs est celui des réglettes Cuisenaire)

Ilet orange de hauteur 10 : Marla (1620m)

  • Ilet bleu de hauteur 9 : La Nouvelle (1421m)
  • Ilet marron de hauteur 8 : Roche Plate (1250m ou 1100m)
  • Ilet, gris de hauteur 7 : Les Orangers (1000m)
  • Ilet vert foncé de hauteur 6 : Aurère (930m)
  • Ilet jaune de hauteur 5 : Ilet à bourse (870m)
  • Ilet rose de hauteur 4 : Ilet à malheur (830m)
  • Ilet vert claire de hauteur 3 : Grand Place (650m)
  • Ilet rouge de hauteur 2 : Les Lataniers (650m)
  • Ilet blanc de hauteur 1 : Cayenne (545m)

 

Matériel total pour 1 joueur

  • 9 escaliers : 9 réglettes Cuisenaire représentant chacun des nombres de 1 à 9.
  • 10 ilets : 10 planchettes rectangulaires mesurant 5cm par 12cm, et d’épaisseur 3mm.
  • 72 défis : 72 cartes à jouer « défi »

 

Les réglettes Cuisenaire

La méthode est adoptée par des milliers d’instituteurs dans plus de soixante pays. Ce matériel, inventé en 1945. En 1973, l’Unesco recommande l’utilisation du matériel Cuisenaire et suggère la réforme des programmes d’arithmétique basée sur sa méthode. En 1973, plus d’un million de boites de réglettes sont utilisées de part le monde dans 80 pays différents.

Tandis que le matériel traditionnel des Réglettes Cuisenaires en reste toujours à des comparaisons statiques de quantités, mon utilisation en fait des relations dynamiques, des escaliers à « monter », ou à « descendre » d’un ilet à l’autre, ce sont des transformations additives (cf Gérard VERGNAUD, didacticien des mathématiques).

 

4 commentaires

  1. Bonjour, Je suis enseignante en MS/GS et j’aimerais bien faire tester ton jeu à mes élèves (et pourquoi pas réfléchir à une adaptation locale…). Je viens de jouer à la version en ligne mais je ne souhaite pas les faire commencer par une version en ligne. Ils ont besoin de manipuler physiquement pour construire ces notions essentielles. Dans un premier temps, je voudrais les faire jouer dans la version 2D. Tes fiches de défis sont-elles téléchargeables quelque part ?
    Au plaisir d’échanger… Murielle

    J'aime

    1. Bonjour,
      j’ai bon espoir de trouver un éditeur bientôt et donc de voir le jeu distribué et vendu. C’est pourquoi je ne peux pas me permettre de diffuser une version gratuite, téléchargeable et à fabriquer chez soi.
      J’ai l’ambition, pour le jeu, de le porter vers un processus d’édition afin de lui donner toute les qualités d’un véritable objet culturel attractif et pédagogique.

      Le jeu a été réalisé sur des disponibilités de mon temps d’exercice de l’enseignement, et à partir de finances personnelles conséquentes. Je souhaiterais continuer dans cette voie et développer encore de nouveaux jeux, mais pour cela, j’espère gagner le temps et l’argent nécessaire via une commercialisation du jeu.
      La commercialisation permettant à la fois l’amélioration de la qualité du matériel pédagogique et le financement d’une activité créatrice de qualité par un temps de recherche alloué à la réflexion, la formation, le prototypage, l’expérimentation, etc.
      Par ailleurs je ne souhaite pas voir mon jeu travesti et modifié dans d’autres thématiques, dans le respect du droit d’auteur. Pourquoi pas faire découvrir à vos élèves la Réunion, voire correspondre avec une école de Mafatais ? Leur demander si le Facteur de Mafate existe, comment il s’appelle, etc ?
      Je vous remercie de l’intérêt que vous y portez et vous tiendrais au courant. Soyons patient ! Bonne année 2017 !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s